La mise en œuvre

Auteurs : Beat Uebelhart et Peter Zängl
Traduction : Marie-Luce Délez, Beat Uebelhart

Phase III: La mise en œuvre

Etape 1Les objectifs clairement définis et mesurables en ce qui concerne l’output, les effets, les impacts et les outcomes sont à la base de toute réalisation réussie. Ils permettent également de réaliser l’assurance de qualité, le controlling et le reporting au niveau de chaque prestation, de chaque organisation impliquée et au niveau de toute la chaîne d’assistance.
Etape 2A ce stade doivent être inclus les aspects économiques de réalisation pour les stratégies et niveaux d’interventions. Ce n’est pas principalement l’output qui compte, mais plutôt l’efficience, l’efficacité et l’économie (individuelle et collective) de la solution du problème social.
Etape 3Restent à trouver des structures adéquates et adaptées aux chaînes d’assistance (Holding social, réseau, coopératives). Ces structures mettent à disposition les chaînes de prestations sociales, réalisent la volonté politique dans le but de réduire, de résoudre ou d’éviter d’une manière globale le problème social identifié. En d’autres termes : à l’intérieur des chaînes de prestations (ex. âge – santé, soins, assistances, transport, etc.) respectant les conditions de vie des bénéficiaires, les différentes prestations peuvent être fournies par différents acteurs, mais une Holding sociale (type réseau, commission communale) chapeaute l’ensemble de la chaîne d’assistance et de prestations.
Etape 4Cette étape inclut une assurance de qualité respectant autant la pensée économique que la pensée spécialisée du Travail Social. Ceci permettra d’analyser et de comparer d’une manière standardisée les différentes formes de mise en oeuvre et les différents scénarios de solutions afin de trouver la meilleure formule.
Etape 5Une évaluation d’accompagnement permettra d’identifier très rapidement des corrections nécessaires pour la mise en oeuvre et permet une meilleure légitimation démocratique de la solution retenue.

© Références:
Fritze, Agnès / Maelicke, Bernd / Uebelhart, Beat (Hg.) (2011).
Management und Systementwicklung in der Sozialen Arbeit. Baden Baden, Nomos.
Uebelhart, Beat / Zängl, Peter (Hg.) (2013). Das Praxisbuch zum Social-Impact-Modell. Baden-Baden, Nomos.

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